...ou comment recycler tes déchets de cuisine en soupe-repas médicinale !

Hier, c’était la tempête. Chaque fois, je trouve ça tellement satisfaisant d’annuler tous les projets de la journée pour m’encabaner… comme si le fait qu’il faisait mauvais dehors renforçait un sentiment de confort et de sécurité. Tout à coup, être à l’intérieur bien au chaud au bord du poêle à bois est une chance et un luxe!
Je te partage ici une soupe d’inspiration Tom Yum (assez loin de la version traditionnelle, mais à laquelle j’ai ajouté des ingrédients médicinaux). Je me concocte ce bouillon quelques fois au fil de l’hiver, pour me réchauffer et consommer des racines et champignons qui supportent le système immunitaire. Elle est rapide, crémeuse, épicée et acidulée, avec une touche sucrée. C’est vite devenu ma soupe réconfort ultime pour les mois les plus froids!
BOUILLON D’OS
Faire le bouillon d’os est l’étape la plus longue, celle que je fais durant mes journées tempête. J’en fais de grosses quantités, que je congèle en prévision de ma prochaine soupe ou mijoté!
Les os sont très riches en calcium (sous une forme que l’humain assimile extrêmement bien), phosphore, magnésium, vitamines A, D et K et en collagène - tout particulièrement s’ils proviennent d’animaux élevés en pâturage
** Truc: Prends l’habitude de toujours te garder deux grands sacs ziploc au congélateur - un pour les écailles de crustacés et un pour tes retailles de légumes bio.
+ un autre pour les os si tu ne fais pas souvent de poulet entier
Remplis-les au fur et à mesure de tes recettes.
Un coup tes sacs pleins, c’est tellement facile de les ajouter à tes bouillons pour aller y extraire tous leurs nutriments précieux et transformer ce qui était un « déchet de cuisine» pour en faire une nouvelle ressource ! (tu vas voir, tu vas aussi sauver de l’argent et c’est TELLEMENT meilleur qu’un bouillon d’épicerie).
** Note aux végans: Tu peux aussi te faire un excellent bouillon médicinal, simplement avec de l’eau, tes retailles de légumes, du sel et les ingrédients médicinaux mentionnés plus bas! Ajoutes-y beaucoup d’herbes aromatiques pour y ajouter du goût (et du miso en touche finale) !

Recette de base
Grosso modo, tu auras besoin de:
3 litres d’eau
1 kg d’os (de n’importe quel animal, idéalement élevé en pâturage) et/ou des écailles de crustacés
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme (il va permettre une meilleure extraction des minéraux et nutriments dans ton bouillon)
Sel, au goût
** Ici, les quantités sont à titre indicatif. L’important est que les os soient bien submergés.
Mettre les os dans un chaudron avec l’eau et porter à ébullition
Ajouter le vinaigre
Ajouter les ingrédients médicinaux, au choix (ci-bas)
Laisser mijoter au moins 4 heures (si ce n’est pas plus!)
Saler au goût, filtrer, verser dans des contenants allant au congélateur et mettre les retailles au compost.
Suggestions - À ajouter pour un bouillon médicinal
(au choix et selon les besoins)
Racines d'astragale Racines d'astragale - Une belle vedette de la médecine traditionnelle chinoise! Elle aide à renflouer l'énergie lorsqu'il y a une fatigue importante et régularise l'immunité. Elle a un effet protecteur important sur plusieurs organes et augmente la résistance au stress et au froid.
C'est une plante adaptogène qui augmente la résistance au stress en calmant l'anxiété et l'insomnie. Son aide est précieuse lorsqu’il y a de la fatigue, de la brume mentale et un épuisement nerveux.
Racines de conodopsis
Racine au goût sucré qui tonifie le système digestif en profondeur et aide à l'assimilation. Il soutient le métabolisme et aide à régulariser la glycémie, en plus d'optimiser l'efficacité des globules blancs.
Reishi
Superbe et puissant champignon adaptogène qui redonne de l'énergie, régule l'immunité et protège le foie. Il travaille en profondeur sur le système nerveux en aidant le corps dans son entièreté à faire face au stress.
On commence à bien le connaître au Québec! Il contribue à faire diminuer le cholestérol et soutenir le foie. Dans sa partie jaune, on retrouve des triterpènes qui semblent avoir des propriétés antibactériennes, mais c'est surtout pour ses propriétés antitumorales assez phénoménales qu'on le connait!
Maitaké
Relativement facile à trouver dans les épiceries fines (séché et même frais!)
Il est anti-inflammatoire et hépato-protecteur. Il régule l'immunité et lutte contre certains cancers.
Tramètes versicolor
Un autre champignon qui abonde dans nos forêts! Il a de belles propriétés antibactériennes et antivirales en plus d'être un champion pour lutter contre les cancers.
Tes retailles de légumes bio
Pelures d’oignons, fanes de carottes, feuilles de betteraves, oignons verts, ... que tu as soigneusement gardés au congélateur pour ajouter leurs vitamines et des nutriments à ton bouillon!

SOUPE-REPAS RÉCONFORT
Pour 3 grosses portions ou 5 entrées
Voici ma recette de soupe-repas versatile, riche, nourrissante, réconfortante, tonifiante et incroyablement savoureuse. Elle se prépare en 45 minutes, top chrono!
INGRÉDIENTS
1 paquet de nouilles de riz (la largeur que tu préfères)
1/4 tasse de champignons shiitakes déshydratés
1 c. soupe d’huile de coco, de beurre ou de ghee
1 oignon jaune émincé finement
1 po de gingembre frais, râpé
Un piment de cayenne écrasé au mortier (seulement si tu aime ça bien spicy!)
2 c. soupe de pâte de curry vert ou de pâte Tom yum
1,2 L de bouillon d’os médicinal (recette plus haut)
Une grosse pincée de basilic thaï ou sacré du jardin, séché (l'agastache fenouil ferait aussi très bien l'affaire)
2 bâtons de citronnelle (coupés sur la longueur)
1 tasse de lait de coco
15 oz de tomates en dés
1 c. soupe de sauce poisson
2 c. soupe de tamari
1 c. soupe de sirop d’érable
1 lime / un demi citron bio (zeste et jus)
3 gousses d’ail
1 œuf poché (peut être remplacé par des crevettes ou du tofu)
2 poignées de légumes-feuilles (épinards, bok choy, chou Kale, ortie fraîche, …) ou d’algues séchées préalablement trempées (wakamé, varech, laitue de mer, …)
Kimchi maison (optionnel)
En garniture:
Coriandre fraîche
Oignons verts émincés
Siracha
PRÉPARATION
Faire tremper les champignons shiitakés dans l’eau tiède (au moins 30 minutes)
Faire chauffer une casserole et y ajouter le ghee
Ajouter l’oignon émincé et faire sauter 5 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à dorer
Ajouter le gingembre, le piment de cayenne et la pâte de curry vert. Chauffer en brassant occasionnellement, de 4 à 5 minutes
Y verser le bouillon et porter à ébullition
Toutes les 5 minutes, j’ajoute les ingrédients dans cet ordre en brassant et réajustant au goût:
Citronnelle et basilic thaï
Lait de coco, shiitakes réhydratés (avec l’eau!) et tomates en dés
Sauce poisson, tamari et sirop d’érable
Jus de lime et ail émincé
Réserver le bouillon
Porter une casserole d’eau à ébullition et y faire cuire les nouilles
Porter une petite casserole d'eau salée à ébullition et y faire pocher les oeufs
Servir les nouilles de riz dans les bols, ajouter du kimchi maison, ta verdure de saison et un œuf poché. Y verser le bouillon.
Garnir de coriandre fraîche, d’oignons verts émincés, de zestes et d’une touche de Sriracha
Parce se soigner avec les plantes c'est tout sauf plate et qu’il y a tellement de manières d’intégrer les plantes médicinales à notre alimentation!
Pour en savoir plus sur les ingrédients et leurs bienfaits:
Cayenne
C'est notre épice la plus chaude! Elle réchauffe l'organisme, aide à évacuer le mucus et stimule la circulation sanguine.
Basilic
Réduit le stress, aiguise la mémoire et calme les tensions abdominales en favorisant une bonne digestion. C'est une plante antioxydante qui remonte le moral!
Ail
Stimule l'immunité, antibactérien, antifongique et antiviral, liquéfié le mucus et favorise son expulsion
** C'est l'allicine qui apporte à l'ail ses propriétés! Pour pouvoir bien en profiter, l'idéal est de la manger cru et de l'écraser pour exposer l'allicine à l'air quelques minutes avant d'être ajouté à l'assiette, après la cuisson!
Gingembre
Un vrai sac de médecine! Il améliore la digestion et la circulation sanguine tout en réchauffant l'organisme. Dans l'assiette, il favorise l'absorption des nutriments et diminue les nausées.
Oignon
Il contribue à nourrir la flore intestinale grâce à son contenu en inuline, mais surtout, il est antiseptique et antibactérien grâce à ses composés sulfurés. Comme l'ail, il aide aussi à liquéfier le mucus et dégager les sinus.
Champignon Shiitake
C'est le champignon le plus étudié au monde! Très nutritif, il est riche en sélénium et en antioxydants. Il protège le foie et harmonise l'immunité, allant même jusqu'à lutter contre certains cancers.