MATRICARIA RECUTITA

Dernière mise à jour : 14 nov. 2021

Camomille allemande


Camomille romaine, grande camomille, camomille sauvage, camomille allemande... Il y a tant de "camomille" que pour celui qui commence à se pencher sur la botanique, l'appellation "camomille" tout court devient un nom plutôt vague! Et toi, connais-tu la différence?


La rayonnante Camomille allemande est celle dont la majorité des gens parlent lorsqu'ils disent "camomille". Surtout cultivée pour ses fleurs à l'odeur de miel entêtante qui se laisse infuser en douce tisane, elle est bien connue pour ses propriétés calmantes et pour être une des rares plantes à pouvoir être administrée aux jeunes enfants.


Superbe harmonisatrice, elle est sucrée comme le miel, mais également amère ; elle a un effet réchauffant, mais calme les inflammations ; elle apporte du mouvement, mais calme l'hyperactivité ; elle humidifie les sécheresses tout en asséchant le surplus d'humidité.

 

Pourquoi et comment l'utiliser?


POURQUOI? -- Pour toutes les inflammations des muqueuses (système digestif & respiratoire):

La camomille allemande est l'une des meilleures anti-inflammatoires des muqueuses! Elle se distingue par son action qui passe par ses huiles essentielles (azulènes & camazulènes), de puissantes anti-inflammatoires.


COMMENT? -- C'est l'occasion idéale pour la prendre en bain de vapeur! On place simplement les fleurs de camomille allemande (fraîches ou séchées) dans un grand bol sur lesquelles on verse de l'eau chaude juste avant de se recouvrir la tête d'une serviette pour créer une sorte de petite tente. Laisser le visage baigner dans la vapeur en prenant de grandes respiration pour que les huiles essentielles viennent directement agir sur les muqueuses du nez et des bronches, offrant ainsi des effets bactéricides et anti-inflammatoire directs (!!)


POURQUOI? -- Pour apaiser le système nerveux

Plante calmante bien connue, elle est une superbe alliée pour les enfants tout comme les adultes agités ou anxieux qui ont tendance à faire des cauchemars, à être irritables ou qui souffrent de maux de tête.


POURQUOI? -- Troubles du système digestif causés ou aggravés par l'anxiété et le stress

Grâce à ses effets calmants sur le système nerveux et à ses principes amers, elle est une plante de choix pour stimuler l'appétit et améliorer la digestion de façon générale. Elle saura apporter son support lors d'hyperméabilité intestinale, flatulences, colique du nouveau né, maladies inflammatoires de l'intestin, nausées de grossesse, ulcères, gingivites, irritations et infection de la bouche.


COMMENT? -- Prendre une infusion de fleurs (2 à 5 g par jour)

Plus elle sera macérée longtemps, plus son côté amer sera présent et plus elle aura un effet stimulant sur le système digestif


POURQUOI? -- Pour le soin de la peau

Cicatrisante et apaisante, elle calme les inflammations de la peau et aseptise légèrement. Elle est particulièrement efficace pour les peaux de bébés ou les parties plus sensibles du corps.


COMMENT? -- En bain complets ou partiels, en compresse... ou en huile infusée qui peut être intégrée à un onguent ou une crème comme notre crème visage!




CONTRINDICATIONS & SÉCURITÉ

  • La camomille allemande est une plante très peu toxique, pouvant être prise en moyenne et grandes quantités, et ce même sur de grandes périodes

  • Attention, prise en très grande dose, elle peut provoquer un relâchement intense des muscles lisses (peut être trop sédative)

  • Certaines personnes sont allergiques aux plantes de la famille des Astéracées, dont fait partie la camomille allemande

  • S'il y a prise de médicaments, toujours consulter votre médecin avant de consommer des plantes médicinales

 
Pour pouvoir bien profiter des propriétés de la camomille allemande, faites bien attention de choisir des plantes en vrac, qui contient des fleurs entières - elles devraient sentir le miel!