Bière d'épinette

J’aime la cuisine simple, celle qui a traversé les époques et qui nous inspire, celle qui n'attend qu'à ce qu'on y ajoute notre petite touche. J'aime la fierté qui accompagne un plat cuisiné de mes propres récoltes, lorsqu'on peut dire "j’ai pris le temps" (de la cultiver, de la cueillir, de la cuisiner). J'aime que chaque bouchée goûte un peu la forêt derrière chez moi, le croquant de mon potager, la fraîcheur du fleuve. Que le mot local devienne un gagne de fierté et surtout, de qualité.


Voici une recette toute simple de bière d'épinette pour se rafraîchir les jours de printemps!

INGRÉDIENTS

  • 1 c. thé de levure sèche active de type Fleischman Les levures de bières offrent des saveurs beaucoup plus raffinées. Les possibilités sont infinies si on commence à jouer de ce côté!

  • 1 1/2 tasse de sirop d'érable Traditionnellement, la mélasse était utilisée. On peut aussi bien prendre 1 tasse de sucre blanc!

  • 8 tasses d'eau tiède (pure, non chlorée)

  • 3/4 tasse de jeunes pousses fraîches d'épinette

INSTRUCTIONS
  1. Mélanger le sirop avec 1 tasse d'eau tiède. Ajouter la levure et laisser activer pendant 5 minutes.

  2. Ajouter le reste de l'eau.

  3. Disposer les pousses d'épinette dans deux grands pots Mason (1,5 L). Y verser le mélange d'eau, de sirop et de levure.

  4. Bien fermer et laisser fermenter pendant 3 à 4 jours entre 18 et 20°C.

  5. Filtrer le mélange.

  6. Effectuer une deuxième fermentation en ajoutant une petite cuillère de sirop et des aromates au choix (le gingembre se marie particulièrement bien avec le goût des pousses d'épinettes!).

NOTE

Pour y ajouter un petit punch et un peu de complexité, j'ai ajouté à la recette 2 c. thé de poivre des dunes moulu au même moment que les pousses d'épinettes et 1 c. thé de gingembre frais râpé pour la deuxième fermentation (un peu à la manière du kombucha!).

On peut faire un délicieux drink forestier à partir de la bière d'épinette!


Reçois notre guide printanier gratuitement pour la recette de ce drink forestier et une bonne dose de trucs et astuces pour supporter ton corps durant le changement de saison!

Tu peux le télécharger ici gratuitement