Silva c'est quoi?

Silva, de la racine latine qui signifie « bois, forêt, bosquet, verger, arbre ».

(d’où sylviculture, sylvicole, sylve)

Silva Herbo est une ferme-atelier de production, de transformation et d’expérimentation qui tire son inspiration et ses matières premières de la nature. Toujours en développement au gré des expérimentations et des saisons, Silva se veut d’abords un lieu de création, de partage et d’innovation tout en demeurant solidement enraciné dans le savoir-faire et les techniques artisanales.

 

Nous souhaitons par cette pratique s’encrer au territoire en tant que communauté au travers de l’usage de nos plantes médicinales, tinctoriales, comestibles et utiles ; conserver, partager et garder vivantes des connaissances qui ont traversé les époques ; offrir des moments de partage de connaissances et ré-apprendre à utiliser la nature brute comme matière première.

 

Nous souhaitons offrir au travers de nos produits des alternatives saines, locales et utiles en jumelant cueillette sauvage et récolte au jardin afin de créer des foulards aux palettes locales et éthiques, des produits de soins pour le corps sains et durables ainsi que des plantes médicinales parfumées et vibrantes. En bref: utiliser ce que la nature nous offre pour consommer moins, consommer mieux et pour être bien dans sa peau, tel que nous sommes.

Les jardins,
Parce que tout commence par une plante

Nos jardins prennent racine à Métis-Sur-Mer, entre fleuve et forêt. Ayant à coeur la santé et le respect de la nature comme motivation principale, l’ensemble de nos activités sont axées sur l'exploitation saine et durable de nos ressources, la conservation des sols et la protection de la biodiversité.

Pour nous, les jardins et l'écosystème ne font qu'un. Notre rôle au sein de cet écosystème est de travailler avec la nature de manière à créer le maximum d'interactions bénéfiques entre les cultures et l'environnement qui l'entoure. En travaillant à échelle humaine et sans tracteur, nous souhaitons intégrer au mieux de nos capacités les principes de la permaculture en utilisant des intrants certifiés biologiques et en intégrant des cultures d'engrais verts, un plan de rotation des cultures et une régie basée sur un travail du sol minimal afin de maintenir la structure du sol et promouvoir la biodiversité des espèces bénéfiques déjà présents dans le milieux.

Nous aimons mettre en valeur et respecter la saisonnalité des différentes variétés de plantes médicinales, tinctoriales et utiles afin de ne jamais arrêter d'apprendre sur le monde des plantes et leur utilisations, sous toutes leurs formes.

AC771D27-D74E-462E-9221-A982D0DA8B24.jpeg

Nos différents volets

scroll

La confusion règne lorsqu'il est question d'herboristerie, homéopathie, d'aromathérapie et de nombreuses autres tangentes de la santé naturelle ou alternative. 

 

L'herboristerie, c'est un champ à part entière qui s'intéresse à la connaissance des plantes et leur usage médicinal, en passant par leur culture, leur identification, leur récolte et leur transformation. On s'attarde alors au fonctionnement des différents mécanismes du corps qui peuvent être affectés positivement ou négativement par les principes actifs des plantes.

L'herboristerie moderne est mondiale. Elle rassemble les savoir-faire et les connaissances des peuples et des nations qui ont utilisé et expérimenté durant des siècles leur propre pharmacopée locale. On s'intéressera entre autres aux plantes de la pharmacopée chinoise ou de l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne).  L'herboristerie moderne se base aussi sur les résultats de recherches obtenus par la science médicale moderne et la biologie humaine.

L'usage des plantes nord-américaines puise un grand bagage de l'usage traditionnel autochtone et européen, mais aussi de ce qui s'est développé aux États-Unis avec le mouvement des éclectiques; des médecins qui remettaient à l'honneur l'usage des plantes médicinales. 

Pour moi, pratiquer l'herboristerie, c'est surtout se réapproprier son patrimoine. C'est de se soigner par la prévention de manière autonome, avec des produits entièrement naturels et accessibles.

60E5CEAC-C5CD-47B7-8095-B4DC2E5736DB_1_2

HERBORISTERIE

F1EA48F7-4B93-41AE-8BD2-B2CA8F40A932_1_2

Tous nos produits sont fabriqués à la main, à partir d’ingrédients issus de la nature et biologiques. Toujours en développement au gré des expérimentations et des saisons, ils se veulent accessibles pour tous, de qualité et locaux. Silva a pour mission de développer des recettes qui bannissent les ingrédients plus polluants ou provenant de loin pour les remplacer par d'autres, provenant de la Gaspésie.

 

Sans alimenter les fausses croyances de la jeunesse cosmétique, nos produits offrent une alternative saine pour soigner ou supporter le corps de manière naturelle et durable. Prendre soins de soi débute par la conscience de ce qui nous nourrit le mieux, de ce qui respecte notre environnement et notre milieu de vie. Utiliser ce que la nature nous offre pour consommer moins, consommer mieux et pour être bien dans sa peau, tel que nous sommes.

SOINS POUR LE CORPS

La teinture végétale lente et locale...

 

Allier ma passion pour les plantes magiciennes avec la teinture, c'est aussi se lancer dans l'apprentissage des plantes locales qui ont tellement à proposer. Silva souhaite créer un espace où c'est les saisons qui dictent les matières premières locales, le résultat étant guidé par les végétaux, leur disponibilité, leur expression sur la fibre.

Ma pratique de teinture s'inscrit dans un processus de lenteur, de patience et d'amour; un esprit de respect et de contemplation. Je m'intéresse à toutes les facettes du "slowfiber" / "slowtextile" & du "slowliving" de manière poétique et radicale.

Les foulards et châles proposés ici sont faits à la main de A à Z et en ce sens uniques, parfaitement imparfaits. Précieuses, les fleurs sont récoltées, séchées et entreposées avec soin ou minutieusement sélectionnées afin d'encourager les producteurs locaux, ce qui rend les produits fini si précieux. 

C6D015A9-0C0A-4ACE-9659-50AA39CA56D6_1_2

TEINTURE NATURELLE